Vérification des parts de marché des Galaxy S8 et S8+ six mois après leur arrivée !

Les Galaxy S8 et S8+ de Samsung sont là depuis seulement 6 mois et il n’est pas encore temps de fêter leur 1er anniversaire mais nous pouvons vérifier comment ces deux modèles fonctionnent sur le marché. Voici le bilan d’AppBrain (un réseau de publicitaires) : il faut noter que ces chiffres ne concernent que les terminaux Android et que les iPhone ne sont pas inclus. Aux Etats-Unis, un marché privilégié pour Samsung, les S8 et S8+ se partagent une part de marché de 5.8%, soit environ la moitié de ce dont les S7 et S7 Edge disposent (10.3%). Le S5 plus ancien dispose quant à lui d’une part de marché de 4.6%. Au Canada, les Galaxy S7 et S7 Edge disposent au total de 12.6% de part de marché, tandis que les S8 et S8+ se partagent une part de marché ne dépassant pas les 5%. Dans ces deux pays, le S7 plus petit est le 1er et meilleur appareil mobile individuel. Ce n’est pas le cas au Royaume-Uni où le S7 Edge occupe la 1ère position. La part de marché totale des modèles de 2016 représente le chiffre impressionnant de 15.4%, comparé aux 6% qui ont été obtenus par les modèles de 2017. En Allemagne, le Galaxy S8+ dispose de moins de 2% de parts de marché, alors que le S8 occupe une part de marché de 3.1%.
Les S8 et S8+ se sont avérés être populaires en Suisse avec une part de marché de 8.6%, et la Norvège et la Suède ont respectivement obtenu une part de marché de 6.8%. De façon plutôt impressionnante, nous remarquons que le Galaxy J3 (2016) est le meilleur modèle Android en France, même si les S7 et S7 Edge réunis le battent ; 4.1% vs. 7.4%. Les S8 et S8+ ne figurent même pas dans le Top 10 et c’est la même chose en Espagne et en Italie. Ce qui est curieux à propos de l’Italie, c’est que d’après AppBrain, le meilleur smartphone Android dans ce pays est le Galaxy S III (4.2% de parts de marché), suivi par le S7 Edge (3.7%). Quel fossé de génération !
Si nous allons un peu plus vers l’est, c’est-à-dire en Corée du Sud, nous voyons que les Note 5 détiennent encore 7.8% de parts de marché, tandis que les nouveaux Galaxy S8 disposent respectivement d’une part de marché de 4.7%. C’est surprenant, étant donné que le pays d’origine de Samsung est généralement un point fort pour le géant sud-coréen. Dans de nombreux pays, plusieurs des 10 terminaux les plus populaires sont signés Samsung mais un modèle Galaxy n’occupe pas toujours le meilleur classement. A titre d’exemple, Huawei semble avoir une forte présence en Europe.